Avec ses 2 attributs, son épée et sa balance, la Justice permet au Chariot d’assurer la réglementation pour harmoniser les échanges entre sa sphère intérieure, l’épanouissement de sa conscience et sa sphère extérieure, l’espace physique nécessaire à son développement. Elle cherche le juste milieu, elle mesure, elle contre-balance. Avec son épée, elle tranche les litiges, son objectif est de découvrir l’équilibre relationnel entre deux mondes, collectif et individuel. Elle est sévère, impartiale, elle est là pour faire régner l’ordre.
Analyse de la carte
- La Justice est assise sur un trône de face. Elle nous regarde droit dans les yeux, (c’est la seule carte du Tarot à adopter cette posture), elle agit en toute lumière, on ne se dérobe pas face à elle.
- Elle tient une balance et un glaive. Le bien et le mal cohabitent. Si l’on juxtapose les 2 plateaux de la balance, on obtient un 8 couché, le symbole de l’infini. La balance ici rééquilibre les choses, elle pèse le pour et le contre des situations, elle est prudente et objective.
- Le glaive symbolise l’état, l’armée, le chevalier qui fait régner l’ordre établi.
- La lame du glaive avec ses 2 tranchants signifie que la justice est double, vertueuse mais impartiale.
- Elle porte un manteau bleu et rouge signifiant son haut niveau de conscience et son action immédiate.
- Elle porte une couronne d’or qui indique qu’elle obtient son pouvoir du monde spirituel. Et elle symbolise la rigueur de la loi.
- Sur cette couronne, on observe un disque solaire qui indique la connaissance de soi.
- Les 2 colonnes rappellent le temple de Salomon. La colonne de droite représente la miséricorde, celle de gauche la rigueur.
Nous sommes dans une logique de justice Universelle, la loi du boomerang, la loi de cause à effet. Sur le plan financier, les finances s’équilibrent, mais attention aux dépenses. Avec cette lame, il est très souvent question des procès ou des héritages. Elle concerne les avocats, les notaires, les huissiers.
Conclusion
Sur le plan général, la Justice (tout comme le Pape) légalise les actes ou sanctionne les actions. Cette carte apporte l’ordre. Elle émet un rayonnement, elle éclaire les situations. Elle sort des ténèbres celui qui veut accepter et comprendre. La Justice est capable de clémence à qui sait se remettre en question. Elle demande d’être prudent.