Voici la première épreuve pour accéder à la connaissance. La Papesse est la gardienne des secrets de la connaissance. En elle, réside le principe de gestation. S’il le désire, le Bateleur pourra soulever son voile pour accéder au temple de la vérité. Elle représente son inconnue, son désir d’exister. Cela l’angoisse beaucoup car en tant que femme, elle sait que la perfection n’est pas un but, mais une révélation. Il le comprendra lorsqu’il arrivera à la faire exister dans son principe actif. Son désir de retrait du monde chaotique lui permet d’écouter le silence et ainsi de communier avec le divin.
Analyse de la carte
- Tiare pontificale en or avec 3 couronnes : d’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
- Les voiles couleur chair derrière elle : ils représentent le monde de l’Homme, symbole du chemin qui mène à la connaissance. Ils dissimulent tout ce qui se trouve au-delà des apparences. C’est à l’Initié de les soulever pour accéder par ses propres moyens à la connaissance.
- Le livre : c’est le livre de la sagesse et de la connaissance. Elle le possède au fond d’elle et il ne sera révélé qu’à ceux qui le désirent. Certains auteurs y voient même le livre du tarot.
- Manteau bleu : couleur de la spiritualité, il désigne les mystères, tout ce qui est caché, les secrets. Il cache la force et la vitalité présentes en chacun et symbolisées par sa robe rouge.
- Son regard est orienté vers la gauche, c’est-à-dire vers le passé. Sa question est « que m’enseignent les écritures sur mes origines ? » On retrouve ici la notion de Dharma du bouddhisme. Elle ne lit pas le livre, elle l’assimile, le mûrit, le médite… Son livre ouvert indique qu’elle est détentrice du savoir disponible à tous, encore faut-il que chacun se donne la peine de soulever les voiles de l’ignorance. Contrairement au bateleur, elle est assise donc passive.
Elle peut annoncer une naissance.
Des fausses-couches peuvent surgir.
L’ignorance et les obstacles cachés sont souvent annoncés.