Il est le point de départ de toute chose, la vie qui l’entoure l’inspire, il vibre devant mille énergies subtiles. Il bouillonne de multiples possibilités. Sa créativité, sa spontanéité, son adresse lui permettent de se jouer de vous car il est aussi un illusionniste. Mais il lui arrive parfois que ce vaste univers l’angoisse profondément. Car devant son immensité et à l’idée de son exploration, il se sent perdu. Mais il se doit de réveiller sa conscience. Il réalise qu’il n’a pas le choix car devant l’infini des possibilités offertes, il se doit d’aller de l’avant et il sait que ce sera le seul moyen pour lui de trouver des réponses satisfaisantes à ses inquiétudes.
Analyse de la carte
- Un jeune homme, représenté avec une alternance de couleurs qui est synonyme de chaos et d’indécision. Toutes les idées affluent de manière désordonnée.
- Il est debout, signe d’activité, mais un pied à droite et l’autre à gauche sont la marque d’une indécision.
- Le regard perdu vers la gauche dit qu’il est tourné vers le passé en signe de doute, se demandant d’où il vient.
- Les instruments sur la table ne sont pas des instruments nobles. Ces objets ont les même fonctions que celles des arcanes mineurs : Bâtons, Coupes, Deniers, Épées.
- Une table couleur chair, représente la matière.
- Les 3 pieds de la table sont les 3 piliers du monde visible, le 4ième se situant dans le monde invisible.
- Le bâtonnet bleu, dirigé vers le ciel, représente l’évolution de la matière, le pouvoir et le commandement.
- Dans sa main gauche, une pièce tenue vers le bas est le signe que l’esprit entre dans la matière.
- Le chapeau en forme de 8 symbolise l’infini, l’intelligence sans limite.
- La besace représente ce qu’il a accumulé de connaissances et d’expériences.
- Les dés sont les opportunités et les hasards de la vie.
Mais il doit avoir confiance en ses propres capacités, sinon il construira lui-même son échec. Il est encore absorbé par les apparences et les illusions. Il représente la jeunesse créative, l’innocence infantile, la spontanéité, mais aussi le manque d’expérience et de profondeur. C’est aussi l’idée première, l’impulsion avant l’œuvre, ce qui est beau en apparence mais qui doit passer par tout l